Micoloulier de provence
Le Celtis australis, plus connu sous le nom de Micocoulier de Provence, est un grand arbre fréquemment rencontré dans le midi. Doté d'un beau feuillage caduc vert foncé, il présente un port dense étalé à arrondi. Souvent utilisé en isolé ou comme arbre d'alignement dans les villes grâce à sa bonne tolérance à la pollution, le Micocoulier de Provence se plait dans un sol profond, frais et bien drainé, et accepte les sols pauvres ou à tendance calcaire. Installez-le à une exposition ensoleillée, et à l’abri des vents froids dans les régions au Nord de la Loire.
Le Celtis australis, plus connu sous le nom de Micocoulier de Provence, est un grand arbre fréquemment rencontré dans le midi. Doté d'un beau feuillage caduc vert foncé, il présente un port dense étalé à arrondi. Il sera de croissance rapide dans les Sud, un peu moins en climat frais. Cette belle plante de soleil redoute les périodes de gel prolongées. Souvent utilisé en isolé ou comme arbre d'alignement dans les villes grâce à sa bonne tolérance à la pollution, le Micocoulier de Provence se plait dans un sol profond, frais et bien drainé, et accepte les sols pauvres ou à tendance calcaire. Installez-le à une exposition ensoleillée, et à l’abri des vents froids dans les régions au Nord de la Loire.
Originaire d’Europe méridionale et d’Asie occidentale, le Celtis australis est très répandu dans le pourtour méditerranéen où il croît dans les haies et les côteaux. En France, on retrouve cette essence de lumière en région de de plaine et de basse montagne qui lui procurent les sols fertiles, profonds, frais et calcaires qu'elle apprécie. Le Micocoulier de Provence était autrefois cultivé pour ses fruits comestibles ainsi que pour son bois souple et résistant, utilisé dans la fabrication de manches d’outils. Aujourd’hui on le plante principalement comme arbre d’ombrage ou d‘alignement, notamment dans les villes où il montre une très bonne tolérance à la pollution. Ce grand arbre caduc fait aussi preuve d’une grande longévité, vivant parfois jusqu’à 500 ans. De croissance rapide dans les régions du Sud, il peut atteindre 25 m de hauteur pour 15 m d’envergure. Dans les régions plus fraîches, sa croissance sera plus lente et plus modérée. Il supporte des températures allant jusqu’à -15°C mais souffre lors des périodes de froid prolongées.
A maturité, cet arbre à tronc unique présente une couronne étalée et arrondie. Son feuillage est caduc, les feuilles sont alternes, ovales, longues de 10 à 15 cm, finement dentées et rugueuses. Vert foncé luisant sur le dessus, elles montrent un revers grisâtre et deviennent jaune pâle en automne. La floraison, discrète, sous forme de fleurs verdâtres, a lieu au débourrement. Elle laisse place, en juin, à des fruits charnus petits et ronds (drupes), verts puis noir rougeâtre à maturité en début d’automne. Ces fruits sont comestibles, utilisées autrefois pour aromatiser des liqueurs. Elles sont aussi très appréciées des oiseaux. L'écorce de cet arbre est grise, presque lisse, marquée de nombreuses crevasses longitudinales peu profondes.
Le Celtis australis est un arbre facile de culture, magnifique en isolé au milieu d'un parc par exemple. Il s'utilise souvent comme arbre d'alignement pour border de grandes allées. On l’installera au soleil, à l’abri des vents froids dans les régions au Nord de la Loire. On veillera à le planter dans un sol suffisamment profond pour permettre à ses racines de se développer correctement, et d’ainsi tenir le coup lors de longues périodes de sécheresse estivale.
Le Celtis australis se plante au printemps ou à l'automne dans toutes terres profondes et fraîches, même pauvres, en situation ensoleillée. Il accepte bien la présence de calcaire dans le sol, mais demande un sol suffisamment profond pour accueillir son système racinaire puissant. Maintenez le sol humide durant les deux premiers étés suivant la plantation. Un paillage peut être bénéfique pour garder une bonne fraîcheur du sol. Une taille de formation est possible chez les jeunes sujets, puis tous les 3 ans pour équilibrer la ramure et garder un port harmonieux.
Supprimer les branches mortes en hiver.
Port
-
Hauteur à maturité20 m
-
Largeur à maturité15 m
-
CroissanceNormale
Fleur
-
Fleur de couleurJaune
-
InflorescenceSolitaire
-
Période de fleuraisonMars à Avril
Feuillage
-
Persistance du feuillageCaduc
-
Feuillage de couleurFert foncé
Botanique
-
Autres noms commumsMicocoulier de Provence, Micocoulier du Midi, Micocoulier austral, Falabreguier
-
Nom scientifiqueCeltis australis
-
Climat de préférenceTous
-
Convient pourRocaille, Prairie
-
Densité de plantation1 par m2
-
Difficulté de cultureDébutant
-
ExpositionSoleil
-
Humidité solDrainé, Frais
-
pH du solTous
-
Type de solArgileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant), Profond
-
Type d'utilisationHaie, Isolé
Quand planter
-
Meilleur période de plantationFévrier, Octobre
-
Période de plantationMars à Mai, Septembre à Novembre
Soins
-
Humidité du solDrainé, Frais
-
Fréquence de la tailleTaille conseillée 1 fois par an
-
HivernagePeut rester en terre
-
Résistance aux maladiesTrès bonne
-
Période de tailleOctobre à Décembre