Erable du japon
Une variété vigoureuse, au port étalé, retombant en cascade gracieuse. Cet érable porte un feuillage très finement découpé qui passe du rouge clair printanier au rouge pourpre foncé en été, puis vire à l'écarlate teinté d'orange en automne. Bonne tolérance à la chaleur et au soleil. Ce petit arbre constitue un très beau spécimen à mettre en valeur dans le jardin, ou dans un grand bac sur la terrasse.
L'Acer palmatum ssp dissectum Crimson Queen est un érable du Japon assez fantastique, tant par sa beauté que par sa facilité de culture. C'est un petit arbre au port presque pleureur, qui s'élargit avec le temps, et dont le feuillage plumeux garde une belle teinte rouge du printemps jusqu'en automne, sans trace de vert en été. Sa végétation est plus vigoureuse et plus fournie que celle d'autres variétés comparables. Les érables du groupe 'dissectum' sont des plantes robustes qui montrent une meilleure tolérance à la chaleur et au soleil, et 'Crimson Queen' ne fait pas exception.
L'Acer palmatum Dissectum est originaire de l'est de la Chine, de Corée et du Japon. Comme tous les érables, il appartient à la famille des acérarées. Le cultivar 'Crimson Queen' est une obtention horticole qui porte ses gènes. C'est un petit arbre caduc, rustique, de croissance plutôt rapide pour un érable du Japon. Il développe un tronc unique supportant une couronne arrondie à étalée avec le temps, relativement dense, soutenue par des rameaux souples et fins, de couleur brun-rougeâtre. À terme, il atteindra environ 2.50 m de hauteur pour 3 m d'envergure, selon les conditions de culture. Son feuillage, qualifié de lacinié, est composé de feuilles palmées, mesurant 5 à 8 cm de long, profondément découpées en 5 à 7 lobes très finement ciselés et fortement dentés en bordure. Leur couleur passe du rouge clair printanier, très lumineux, au pourpre foncé, puis vire au rouge écarlate teinté d'orange en automne, avant de tomber. Les fleurs rougeâtres groupées en petits bouquets en avril sont insignifiantes, mais les fruits aux ailes recourbées, rouges, de 3 cm de long, sont intéressants à partir de septembre.
L'Acer palmatum Dissectum Crimson Queen sera mis en valeur en isolé sur une pelouse mi-ombragée, ou dans des massifs de terre de bruyère en compagnies des azalées, piéris, rhododendrons, hortensias et bruyères. Il peut également former un magnifique bonsaï à cultiver en coupe plate. En dépit de ses allures fragiles, ce petit arbre est robuste et accommodant, il ne demande qu'un sol léger et drainé, pas trop pauvre, acide à légèrement calcaire, et quelques arrosages espacés par temps sec. Les maladies comme le Verticillium (dû à un champignon) se développent plus souvent dans les substrats constamment humides que ponctuellement secs. Notons que cette variété se comporte bien en climat chaud, si l'arbre est installé loin du soleil brûlant et abrité du vent.
L'Acer palmatum dissectum Crimson Queen se plante au printemps ou à l'automne dans une terre de préférence légèrement acide, fraîche sans être humide, profonde, souple et bien drainée, en situation mi-ombragée, même ombre et abritée des vents froids et secs. Cependant, cet érable du Japon est l'un des rares qui supporte la sécheresse de l'air, la chaleur, le soleil (en sol et climat frais) et qui s'adapte bien dans les sols légèrement calcaires et ponctuellement secs en été. Sous climat chaud, placez-le impérativement à exposition est ou nord-est. La maladie du Verticillium qui affecte de nombreux érables du Japon se développera moins facilement dans les substrats qui s'assèchent entre deux apports d'eau, ce que cette variété supporte bien. Faites un apport de matière organique important tous les 3 ans pour assurer une bonne teneur en humus du sol. Paillez le sol si nécessaire et douchez le feuillage les soirs de forte chaleur. La taille hivernale est limité à un équilibrage de la ramure. Traitez contre les cochenilles et le Verticillium.
La taille hivernale est limité à un équilibrage de la ramure.
Port
-
Hauteur à maturité2 m
-
Largeur à maturité2,50 m
-
CroissanceNormale
-
Taille de la fleur1 cm
-
Période de fleuraisonAvril à Mai
Feuillage
-
Persistance du feuillageCaduc
-
Feuillage de couleurRouge, clair, pourpre, finissant écarlate et orangé
Botanique
-
Autres noms commumsErable palmé, Erable japonais lisse
-
Nom scientifiqueAcer palmatum var. dissectum Crimson Queen
-
OrigineHorticole
Pour quel endroit
-
Climat de préférenceTous
-
Convient pourRocaille d'ombre, Lisière de sous-bois
-
Densité de plantation1 par m2
-
Difficulté de cultureFacile
-
Humidité solDrainé, Frais, Humifère, Léger
-
pH du solBruyère (Acide), Neutre
-
RusticitéJusqu'à -23.5°C
-
Type de solArgilo-limoneux (riche et léger)
-
Type d'utilisationBac, Isolé, Massif
Quand planter
-
Meilleur période de plantationMars, Octobre
-
Période de plantationFévrier à Juin, Octobre à Décembre
Soins
-
Humidité du solDrainé, Frais, Humifère, Léger
-
Fréquence de la tailleLa taille n'est pas nécessaire
-
HivernagePeut rester en terre
-
Résistance aux maladiesBonne
-
Période de tailleJanvier, Décembre