Accéder au contenu principal
images/plants/cycas-japon/Cycas-revoluta-83284-1.webp#joomlaImage://local-images/plants/cycas-japon/Cycas-revoluta-83284-1.webp?width=1640&height=1640

    Cycas du Japon

    Cycas revoluta
    Les plantes d'extérieur

    Cet arbuste de croissance lente ressemble à une fougère arborescente ou à un palmier doté d'un tronc court portant une couronne compacte de feuilles pennées, raides et de couleur vert foncé. Sujet paysager de choix dans un jardin côtier ou plante vedette de véranda, cette espèce frileuse résiste bien à la sécheresse et aux vents marins.

    Fleur de
    12 cm
    Hauteur à maturité
    1,50 m
    Largeur à matérité
    1,50 m
    Rusticité
    Jusqu'à -6.5°C
    Humidité du sol
    Drainé, Frais
    Exposition
    Soleil, Mi-ombre

    Le Cycas revoluta, également appelé Cycas du Japon ou encore Sagou, est une plante préhistorique rescapée des temps géologiques anciens. Mi-fougère mi-palmier, cette étrange plante arbustive semi-rustique n'en est pas moins une espèce particulièrement ornementale, très recherchée dans l'art paysager. Il forme lentement un tronc court épais et rugueux, portant une couronne compacte de longues feuilles légèrement arquées, divisées en folioles fines vert-bleuté foncé. Si sa culture en pleine terre n'est possible que sur une étroite frange côtière du littoral méditerranéen ou atlantique, il se plaira aussi dans un grand pot à remiser l'hiver en région plus froide.

    Le Cycas revoluta porte aussi selon les régions les noms de Fougère-palmier, Mini-palmier ou Sagoutier. Il appartient à une famille botanique très ancienne, les cycadacées, qui présentent des caractères archaïques évidents. Devenue rare dans son environnement naturel, cette plante est originaire des îles Nansei et Ryukyu au Japon, ainsi que de la côte chinoise du Fujian. On l'y retrouve sur les falaise escarpées et dans les prairies rocailleuses de ces régions, mais aussi près des temples bouddhistes et des sanctuaires shinto, sous la forme de sujets centenaires qui sont vénérés et respectés. D'un point de vue botanique, le Cycas revoluta présente des caractères intermédiaires entre les fougères et les palmiers. Il s'agit d'une plante dioïque, dont les individus mâle et femelles sont distincts. 

    En culture, sous nos climats, cette plante ne dépassera que rarement 1 m 50 en tous sens. Elle se compose d'abord d'un stipe court, trapu et conique, souvent incliné, sorte de faux tronc de couleur ocre à brune de texture rugueuse, présentant des cicatrices foliaires. Ce stipe, le plus souvent unique, peut parfois être multiple. Le feuillage, persistant, disposé en rosette concentrique, se développe à l'extrémité du stipe. Les feuilles pennées, mesurant 70 cm à 1 m de longueur sur 15-20 cm de large à maturité, sont divisées en nombreuses folioles linéaires et pointues. Elles sont portées par un court pétiole bordé d'épines. Les jeunes feuilles, plus claires, apparaissent sous forme de crosses qui se déroulent comme celles des fougères.

    La floraison a lieu en été, au bout de nombreuses années de culture en pleine terre et elle est très rare chez les plantes cultivées en pot. Les inflorescences apparaissent au centre de la couronne. Les cycas mâles développent un gros cône érigé jaune clair, les pieds femelles portent des inflorescences plus petites, de couleur beige et d'aspect velouté. Lorsque la pollinisation des pieds femelles a eu lieu, ces derniers développent des graines volumineuses, arrondies, de couleur rouge vif.

    Le Cycas revoluta est l'espèce la plus répandue en culture de par le monde, en raison de sa relative rusticité, qui n'excède toutefois pas -6/-8°C en situation très abritée. En pleine terre, on le placera en isolé, non loin d'une piscine par exemple, en compagnie d'un petit palmier, de Tetrapanax Rex, de bananiers, d'Agave ou de yuccas, dans un décor d'inspiration exotique. Mais cette plante exprimera tout son potentiel en isolé, ou dans une grande rocaille. Un peu difficile à associer en raison de sa forte personnalité, on peut néanmoins le planter par groupe de 3 sujets et l'entourer d'un tapis de céraistes, d'un semis de pourpiers, ou d'une banquette de Félicia. Un jardin contemporain l'adoptera au-dessus d'une marée de galets blancs. Il constituera un magnifique spécimen dans la véranda, sur la terrasse ou le balcon, planté dans un grand bac choisi avec soin.

    Plantations et soins

    Plantez le Cycas revoluta acheté en container en début d'automne ou au printemps, en pleine terre, en climat méditerranéen doux (zone de l'oranger) et dans certaines zones littorales de l’Atlantique. Choisissez un emplacement en plein soleil et abrité des vents dominants, un sol riche, humifère, parfaitement bien drainé et restant frais en été, plutôt sec en hiver.

    Partout ailleurs en France, cultivez le cycas dans un grand pot, que vous sortirez sur la terrasse ou au jardin en fin de printemps. Il s'adaptera bien à la culture en intérieur, si la pièce qui l'accueille est ensoleillée et lumineuse, pas trop chauffée en hiver. Les serres et vérandas conviennent également très bien à cette plante. Placez votre cycas à une exposition suffisamment lumineuse, recevant idéalement un peu de soleil direct.

    Ajoutez au fond du pot ou du trou de plantation qui sera idéalement 2 à 3 fois de la taille de la motte, une bonne couche de graviers, de billes d'argile ou de petites pierres. Puis composez un mélange de 2/3 de terre de jardin pou 1/3 de sable. Arrosez modérément en été, en laissant le substrat s'assécher un peu entre 2 arrosages. Effectuez un apport d’engrais au printemps. L'hiver, le Cycas se portera mieux dans un sol bien drainé, ne retenant pas l'eau. En pot, stoppez presque les arrosages en hiver si la température ambiante est en dessous de 15 °C. Éliminez régulièrement les feuilles qui sèchent à la base du stipe. Vaporisez de temps à autre le feuillage, surtout si l’atmosphère est sèche.

    En serre ou à la maison, le Cycas peut subir des attaques de cochenille farineuse et d'araignées rouges, révélatrices d'une atmosphère trop sèche et insuffisamment ventilée.

    Remarque:
    Le Cycas du Japon est une plante particulièrement toxique pour les herbivores et l'homme. Eloignez les jeunes enfants et vos animaux de compagnie que leurs belles feuilles, leurs fleurs étranges ou leurs fruits pourraient tenter!

    Port

    • Hauteur à maturité
      1,50 m
    • Largeur à maturité
      1,50 m
    • Croissance
      Très lente

    Fleur

    • Fleur de couleur
      Crème, Jaune
    • Taille de la fleur
      12 cm

    Feuillage

    • Persistance du feuillage
      Persistant
    • Feuillage de couleur
      Vert foncé, bleuté

    Botanique

    • Autres noms commums
      Cycas du Japon, Sagou japonais, Sagoutier, Palmier-fougère, Petit Rameau
    • Nom scientifique
      Cycas revoluta
    • Origine
      Asie du sed-est

    Fruit

    • Couleur de fruit
      Rouge

    Pour quel endroit

    • Climat de préférence
      Tous
    • Convient pour
      Prairie
    • Densité de plantation
      1 par m2
    • Difficulté de culture
      Débutant
    • Exposition
      Soleil, Mi-ombre
    • Humidité sol
      Drainé, Frais
    • pH du sol
      Tous
    • Rusticité
      Jusqu'à -6.5°C
    • Type de sol
      Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
    • Type d'utilisation
      Bac, Isolé, Massif, Serre, Véranda

    Quand planter

    • Meilleur période de plantation
      Avril, Septembre
    • Période de plantation
      Mars à Juin

    Soins

    • Humidité du sol
      Drainé, Frais
    • Fréquence de la taille
      La taille n'est pas nécessaire
    • Hivernage
      A remiser
    • Résistance aux maladies
      Bonne

    Localisation de la plante


    Cycas du Japon