Crocus "Specie"
L'un des cultivars les plus cultivés en raison de la taille des fleurs et de leur couleur attrayante, qui varie du bleu clair au violet pâle en fonction du sol et des températures. Ce crocus fleurit en septembre-octobre. Ses feuilles sortent de terre après la floraison et persistent en hiver. Il se naturalise facilement dans la pelouse ou en bordure de massif.
Le Crocus speciosus 'Artabir' est un crocus d'automne réputé pour la beauté de sa floraison et sa facilité de culture. Cette sélection séduit par des fleurs de belle taille, dotées d'un superbe coloris bleu clair à violet pâle. Cette petite bulbeuse fait naître un second printemps dans les pelouses et rocailles ensoleillées à une période de l'année où le jardin s'apprête à s'endormir. Il fleurit chaque année fidèlement, se propageant rapidement en grandes colonies.
Le Crocus speciosus 'Artabir' appartient comme tous les crocus à la famille des iridacées. L'espèce type est originaire du nord et du centre de la Turquie, du Caucase, du nord de l’Iran et de la Crimée. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son corme, que l'on appelle parfois bulbe. Chez ce crocus, les fleurs surgissent du sol avant le feuillage, généralement en octobre, de temps en temps dès septembre, avec le retour des pluies. Les grandes fleurs de la sélection 'Artabir', en forme de gobelet, sont longues de 5-6 cm. Elles s'ouvrent en étoile, dévoilant des pétales finement veinés de violet. Leur coloris varie quelque peu en fonction de la nature du sol et de la température. Le revers des pétales est presque blanc. Le cœur jaune d'or de la fleur est garni d'étamines du même jaune et d'un style plumeux d'un orange très vif. Les fleurs se referment la nuit et par mauvais temps pour s'ouvrir largement au soleil. Le feuillage sort de terre après la floraison et disparaît avec le gel. Il s'organise en une petite touffe de 10 à 12 cm de hauteur, composée de 5 à 7 fines feuilles linéaires minces et arquées, d'un vert foncé brillant, traversées par une ligne médiane blanche. Les "bulbes" sont ici des cormes. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe, mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles.
Le Crocus speciosus 'Artabir', avec ses grandes fleurs colorées et lumineuses, anime la pelouse, la bordure d'un massif ou la rocaille. Il se plaira également en lisière de sous-bois clair, en bordure d'une haie, du côté ensoleillé, en compagnie de colchiques et de cyclamens de Naples par exemple. Au milieu de la pelouse, plantez-le avec des perce-neige ou des violettes, et bien sûr en mélange avec d'autres crocus d'automne ou des crocus de printemps.
Une astuce des crocus : les racines ont ceci de particulier qu'elles sont capables de se contracter tel un ressort, pour permettre à la plante de s'installer à la profondeur idéale pour la plante.
Notre conseil : Plantez vos bulbes dès réception. Cultivez-les en pots près de votre porte d'entrée. Ils vous accueilleront chaque jour ! Une fois les feuilles fanées, ils retrouveront leur place au jardin, où ils refleuriront l'année prochaine.
Port
-
Hauteur à maturité15 cm
-
Largeur à maturité10 cm
-
CroissanceNormale
Fleur
-
Fleur de couleurBleu, Mauve, Violet
-
Taille de la fleur6 cm
-
Période de fleuraisonSeptembre à Octobre
Feuillage
-
Persistance du feuillageCaduc
-
Feuillage de couleurVert foncé, ligne médiane blanche
Botanique
-
Nom scientifiqueCrocus species
-
OrigineHorticole
Pour quel endroit
-
Climat de préférenceContinental
-
Convient pourRocaille, Prairie
-
Densité de plantation100 par m2
-
Difficulté de cultureDébutant
-
ExpositionSoleil
-
Humidité solDrainé, Frais, Sec
-
pH du solTous
-
RusticitéJusqu'à -20.5°C
-
Type d'utilisationBac, Bordure de massif, Massif, Talus
Quand planter
-
Meilleur période de plantationSeptembre
-
Période de plantationAoût à Septembre
-
Profondeur de plantation10 cm
Soins
-
Humidité du solDrainé, Frais, Sec
-
Fréquence de la tailleLa taille n'est pas nécessaire
-
HivernagePeut rester en terre
-
Résistance aux maladiesTrès bonne