Accéder au contenu principal
images/plants/rhododendron/Rhododendron-catawbiense-Boursault-AdobeStock-1001951-1.webp#joomlaImage://local-images/plants/rhododendron/Rhododendron-catawbiense-Boursault-AdobeStock-1001951-1.webp?width=1640&height=1640

    Rhododendron hybride

    Rhododendron catawbiense Boursault
    Les plantes d'extérieur
    Un rhododendron hybride de grande taille, à la fois imposant et très rustique, qui s'orne fin mai de grandes fleurs mauves à macule orangée. Ce superbe arbuste de terre de bruyère fascine par son port largement globuleux, étalé et touffu, et sa tolérance au soleil dans le nord de la France. Plus au sud, il poussera à mi-ombre. Superbe en massif, il pourra aussi former de grandes haies ou être planté en isolé, car sa masse de feuillage persistante et sa floraison plantureuse en font un sujet exceptionnel. Bien entendu, il se cultive en terre non calcaire, de type de terre de bruyère, restant un peu humide en été.
    Hauteur à maturité
    2.50
    Largeur à matérité
    2.50
    Rusticité
    Jusqu'à -29°C
    Humidité du sol
    Drainé, Frais
    Exposition
    Soleil, Mi-ombre

    Le Rhododendron (x) catawbiense 'Boursault', est un arbuste vigoureux qui forme un dôme arrondi de 2,50 m de hauteur. Cette masse végétale très graphique s'orne en fin de printemps d'une magnifique floraison mauve, qui se détache bien sur le feuillage persistant vert foncé. Très rustique, ce grand Rhododendron tolère bien le soleil dans les régions du nord, planté dans un sol acide restant un peu humide. Une magnifique plante de terre de bruyère à placer en isolé ou en massif, à l'orée de grands arbres ou pour former des haies originales. 

    Les Rhododendrons sont des plantes de la famille des Ericacées, qui compte de très nombreux genres ornementaux de grande valeur, comme les Bruyères (Erica et Calluna), Kalmia, Leucothoe, Oxydendrum, Gaultheria et bien d'autres encore. Dans leur immense majorité, ces végétaux préfèrent les sols dépourvus de calcaire, à tendance acide, ainsi que les climats humides et tempérés en été. Le Rhododendron catawbiense est une espèce botanique à grand développement originaire des U.S.A, plus précisément des pentes montagneuses du sud des Appalaches qui s'étendent de la Virginie à la Géorgie. Il se caractérise par une résistance remarquable au froid et aux maladies qui peuvent affecter ces arbustes. Fréquemment planté dans les jardins américains, il a été hybridé avec des espèces originaires de l'Himalaya moins rustiques pour produire certains de nos rhododendrons les plus spectaculaires.

    'Boursault' est une très ancienne variété, introduite sur le marché avant 1850, et certainement l'une des plus connues. Ce Rhododendron forme un grand buisson au port arrondi, plus large que haut. Sa croissance est relativement rapide, il atteindra 1,75 m à 2 m de haut en dix ans, puis continuera à pousser au moins jusqu'à 2,50 m de hauteur pour 3 m d'envergure dans de bonnes conditions.  Les rameaux sont abondamment garnis d'un beau feuillage lustré vert foncé, composé de feuilles persistantes de forme elliptique. La floraison, particulièrement luxuriante, débute fin mai et s'étale sur près d'un mois. Les grandes fleurs en forme d'entonnoir sont rassemblées en gros bouquets sphériques absolument magnifiques et bien mis en valeur par le feuillage sombre. La teinte des fleurs, un mauve franc avec une petite macule jaune orangé, est particulièrement lumineuse en situation mi-ombragée. 

    Le Rhododendron catawbiense 'Boursault' est une plante à grand spectacle, bien décorative aussi hors floraison avec son port graphique, s'arrondissant avec l'âge. Planté en isolé sur une pelouse en zone nord, il constituera un point d'intérêt fort au printemps. Dans un grand jardin breton ou normand, il pourra aussi composer une haie majestueuse le long d'une grande allée, en compagnie d'autres grands rhododendrons. En massif, il constituera un élément structurant en compagnie d'autres plantes de terre de bruyère. On pourra le planter en arrière-plan des superbes Kalmias, ou Lauriers des montagnes, aux floraisons colorées, ou des Andromèdes du Japon (Pieris) aux délicates fleurs en clochettes. Pour une scène florale allongée, on l'associera aux incontournables Camélias dont les nombreuses variétés assurent des mois de floraison.

    Plantations et soins

    Plantez le Rhododendron catawbiense 'Boursault' en exposition mi-ombragée, voire ensoleillée dans les régions les plus au nord. Son emplacement doit être protégé des vents froids et desséchants, dans un sol frais, humifère et léger, à tendance acide. Comme toutes les plantes de terre de bruyère, il ne supporte pas les sols calcaires, ni les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau (non calcaire) pendant 15 minutes, et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange composé à 1/4 de tourbe, terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été.

    Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sècheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sècheresse sont conseillés. De plus, ce système racinaire n’est pas très fort, voilà pourquoi il est indispensable d'alléger les sols lourds avec des matériaux drainants (gravier, pouzzolane, bille d'argile) à la plantation. Disposez un paillage d’écorce de pin broyée au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraicheur du sol tout en conservant un pH acide.

    L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées en été et le nettoyer de ses branches mortes. Les Azalées et Rhododendrons peuvent parfois être attaqués par les otiorhynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoque pas souvent de forts dégâts. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron indique une mauvaise assimilation du fer dans le sol et provoque la mort prématuré de la plante. Si le calcaire en est fréquemment la cause, un sol mal drainé ou une motte plantée profondément peuvent aussi expliquer le phénomène.

    Port

    • Hauteur à maturité
      2.50
    • Largeur à maturité
      2.50
    • Croissance
      Normale

    Fleur

    • Fleur de couleur
      Orange, Mauve
    • Inflorescence
      Corymbe
    • Période de fleuraison
      Mai à Juin
    • Plante mellifère
      Attire les pollinisateurs

    Feuillage

    • Persistance du feuillage
      Persistant
    • Feuillage de couleur
      Vert foncé

    Botanique

    • Nom scientifique
      Rhododendron catawbiense Boursault

    Pour quel endroit

    • Climat de préférence
      Océanique
    • Convient pour
      Lisière de sous-bois, Sous-bois, Prairie
    • Densité de plantation
      1 par m2
    • Difficulté de culture
      Débutant
    • Exposition
      Soleil, Mi-ombre
    • Humidité sol
      Drainé, Frais
    • pH du sol
      Bruyère (Acide)
    • Rusticité
      Jusqu'à -29°C
    • Type de sol
      Argilo-limoneux (riche et léger)
    • Type d'utilisation
      Haie, Isolé, Massif

    Quand planter

    • Meilleur période de plantation
      Mars, Octobre
    • Période de plantation
      Février à Avril, Septembre à Novembre

    Soins

    • Humidité du sol
      Drainé, Frais
    • Fréquence de la taille
      La taille n'est pas nécessaire
    • Hivernage
      Peut rester en terre
    • Résistance aux maladies
      Très bonne

    Localisation de la plante


    Rhododendron hybride