Bananier rouge d'Abyssinie
Le feuillage pourpre de cette grande vivace frileuse est très recherché par les amateurs de plantes tropicales. La vitesse de croissance est telle qu'on obtient déjà une belle plante en une saison. À cultiver en grands bacs, sur la terrasse ou comme plante d'intérieur, ou en pleine terre dans les régions douces, en sol fertile, frais, mais drainé.
L'Ensete ventricosum 'Maurelii', également appelé Bananier rouge d'Abyssinie, est une plante vivace gigantesque très recherchée pour ses immenses feuilles teintées de rouge d'une grande beauté. Cette variété hybride qui ne produit pas de graines est aussi spectaculaire dans un décor exotique que frileuse sous nos latitudes, mais sa vitesse de croissance est telle qu'elle forme déjà une belle plante en une saison. Ce magnifique "bananier" se cultive en grands bacs, sur la terrasse ou comme plante d'intérieur, ou encore en pleine terre dans les régions les plus douces, en situation abritée.
Le bananier d'Abyssinie appartient à la famille des musacées, tout comme les Musa (vrais bananiers). Il s'agit d'une plante à rhizome tubéreux, originaire des régions tropicales d'Afrique. C'est un grand bananier, sans rejets à la base, pouvant atteindre 6 à 10 m de hauteur ou plus dans son pays d'origine. Sous nos climats, il dépassera rarement 3 m de hauteur et 2 m d'envergure. Il est remarquable pour ses qualités ornementales, et pour sa vitesse de croissance. Une plante juvénile pourra atteindre 1,50 m de hauteur en l'espace d'un été. L'Ensete ventricosum 'Maurelii' présente un faux tronc épais, appelé stipe, ventru, en forme de bouteille. Les feuilles, produites à l'extrémité du stipe, sont particulièrement grandes (1m de long), longues et larges, entières, alternes, d'un vert foncé fortement teinté de roue brillant sur le dessus, plus pâles en dessous. Elles sont traversées par une grosse nervure centrale rouge. C'est une plante relativement frileuse, persistante sous climat doux, capable de résister à de légères gelées de l'ordre de -4 à -6°C environ.
On utilise le bananier rouge d'Abyssinie en massifs ou en isolé, dans les régions à climat doux comme la Côte d'Azur ou la partie sud de la côte Atlantique, planté à l'abri du vent. Il constitue à lui seul une parure pour la terrasse lorsqu'il trône dans un grand bac. On pourra ainsi le remiser l'hiver en serre froide. Dans cet usage, il s'associe bien aux autres plantes d'orangerie, comme les lauriers roses, les agrumes, ou le Strelitzia reginae.
L’Ensete ventricosum 'Maurelii' est cultivable à l'extérieur en été ou dans un intérieur lumineux, mais avec quelques exigences.
En intérieur, il lui faut un emplacement très lumineux, voire en plein soleil, avec une température idéale entre 18 et 25 °C. Il a besoin d’un arrosage régulier, sans laisser sécher complètement la motte, mais sans excès non plus : le substrat doit rester légèrement humide. Il apprécie une bonne humidité ambiante et un terreau riche et bien drainé. Ce bananier est peu adapté aux petites pièces, car il peut devenir volumineux.
Ce bananier peut être installé dehors dès que les températures dépassent 12–15 °C, dans un endroit abrité, chaud et ensoleillé. Il doit être rentré avant que les températures ne descendent sous 5–7 °C. On peut le conserver en pot, ou hiverner sa souche au sec si cultivé en pleine terre.
Tout comme les plantes vivaces, les bananiers sont en repos durant l'hiver : leurs parties aériennes sèchent et meurent. Les plantes expédiées en hiver sont donc taillées à ras (feuilles et tiges) par nos équipes afin de permettre un meilleur démarrage de la plante au printemps.
L'Ensete ventricosum Maurelii doit être cultivé en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, plutôt frais, mais bien drainé, en pleine terre ou dans un grand bac. Il craint la sécheresse en été et les sols gorgés d'eau en hiver. Les parties aériennes sont détruites par le gel dès 0°C. Elles retombent alors sur la souche, protégeant les bourgeons souterrains jusqu'à -5°C si le sol est sec. Les tiges neuves émergent avec vigueur et rapidité au printemps. Nettoyez la plante au printemps, une fois les gelées passées. Comme le système racinaire de ce "bananier" est peu développé, on peut tenter de le déterrer en automne en climat frais pour l'hiverner dans un pot, hors gel. Une autre astuce pratiquée par certains jardiniers consiste à cultiver la plante dans un grand pot ajouré (ou percé de trous assez larges pour laisser passer les racines) que l'on enterre à la belle saison, pour le déterrer en automne. Ce pot ajouré pourra être placé dans un autre pot classique d'un diamètre juste supérieur afin de l'hiverner hors gel.
Culture en pots
Substrat conseillé : 1/4 de terre de jardin, de 1/4 terreau, 1/4 de sable grossier horticole ou de pouzzolane, et 1/4de fumier bien décomposé, car c'est une plante gourmande. Un lit de billes d’argile dans le fond du mélange améliore le drainage. Cette plante, lorsqu'elle est cultivée en pot, gagne à être sortie au soleil durant toute la belle saison. Elle perd souvent ses feuilles en hiver, par manque de lumière. On peut hiverner le bananier hors gel, dans un local bien éclairé, en réduisant les arrosages. Si certaines feuilles changent de couleur en hiver, cela ne nuira pas à la bonne santé de la plante. Les arrosages seront abondants durant la belle saison, enrichis tous les quinze jours d'un engrais liquide équilibré. Pendant les deux mois d’été, l'Ensete ventricosum ne devra pas manquer d’eau et le substrat ne devra jamais sécher complètement.
Port
-
Hauteur à maturité3 m
-
Largeur à maturité2 m
-
CroissanceRapide
Feuillage
-
Persistance du feuillageCaduc
-
Feuillage de couleurRouge, et vert
Botanique
-
Autres noms commumsFaux bananier
-
Nom scientifiqueEnsete ventricosum Maurelii
-
OrigineHorticole
Pour quel endroit
-
Climat de préférenceOcéanique
-
Convient pourPrairie
-
Densité de plantation1 par m2
-
Difficulté de cultureDébutant
-
ExpositionSoleil
-
Humidité solDrainé, Frais, Humifère, Riche
-
pH du solTous
-
RusticitéJusqu'à -1°C
-
Type de solArgilo-limoneux (riche et léger)
-
Type d'utilisationBac, Isolé, Massif, Serre, Véranda
Quand planter
-
Meilleur période de plantationAvril à Mai
-
Période de plantationMars à Mai
Soins
-
Humidité du solDrainé, Frais, Humifère, Riche
-
Fréquence de la tailleLa taille n'est pas nécessaire
-
HivernageA remiser
-
Résistance aux maladiesBonne