Sophora du Japon
Arbre au port retombant plein de charme et d'élégance. Feuillage très divisé, vert brillant. Longues branches qui finissent par toucher le sol. Panicules de petites fleurs blanches, après vingt ans de culture.
Le Sophora japonica 'Pendula', également appelé Pagode japonaise, Arbre des pagodes pleureur ou Sophora du Japon pleureur, est un arbre au port retombant, étagé, irrégulier plein de charme et d'élégance. Son feuillage divisé, vert brillant, se développe sur de longues branches qui finissent par toucher le sol. Lorsque paraissent ses longues panicules de petites fleurs blanches, après plus de vingt ans de culture et à la faveur d'un été bien chaud, il mérite son autre nom d'Arbre de miel tant il embaume l'espace qui l'entoure.
L'Arbre des pagodes appartient à la famille des Fabaceae, ou légumineuses et est originaire de Chine centale et de Corée.
Le cultivar 'Pendula' peut atteindre 3 m de hauteur et 3 m en largeur pour une croissance assez rapide. Le Sophora du Japon pleureur (aujourd'hui nommé Styphnolobium japonicum 'Pendula') possède un port pleureur ample, arrondi, étagé et irrégulier. Ses feuilles caduques, vert foncé brillant, pennées, sont composées de sept à dix-sept folioles mesurent 25 cm. Leur revers est pubescent. La floraison, qui n'apparaît qu'après vingt ans de culture, de la fin de l'été à l'automne en fonction du climat, se présente sous la forme de panicules de petites fleurs blanc-crème longues de 30 cm. Les fleurs sont nectarifères et parfumées. Les fruits qui leur succèdent sont des gousses pendantes qui évoquent des colliers de perles. Le tronc de l'Arbre des pagodes devient tortueux avec l'âge, et présente une écorce gerçurée longitudinalement.
Plantez le Sophora japonica 'Pendula' en sol neutre, fertile, sans trop de calcaire, sec à frais mais bien drainé, de préférence au soleil. Il supporte bien la taille. Si nécessaire, vous interviendrez avant la reprise de la végétation , en éliminant le bois malade ou mort et les branches enchevêtrées. Il résiste très bien à la pollution et à la sécheresse une fois installé. À noter que ce petit arbre possède un système racinaire superficiel et traçant ; il vaudra mieux l'installer à l'abri des vents violents qui pourraient le déraciner.
Le Sophora du Japon pleureur exprimera toute son originalité comme arbre d'ombrage. Ce petit arbre est idéal pour créer une tonnelle végétale ou une cabane vivante en évidant les branches de l'intérieur. Il deviendra majestueux s'il n'est pas taillé et qu'il est installé au-dessus d'un muret par exemple, ou encore derrière un mur de clôture, ses draperies retombant en cascades étagées et pouvant descendre jusqu'au sol.
L'arbre des pagodes attendra son plein épanouissement à la faveur d'étés bien chauds. C'est une plante utilisée en phytothérapie dont toutes les parties sont purgatives. Autrefois les fleurs, les bourgeons foliaires et les feuilles étaient utilisées pour obtenir colorant jaune et les fleurs parfumées étaient utilisées en cosmétologie.
Plantez le Sophora japonica en sol bien drainé, neutre ou sans excès de calcaire, même pauvre, en exposition ensoleillée. Les jeunes sujets sont plus sensibles aux fortes gelées (-10/-12°C en pointe), mais les individus adultes sont beaucoup plus rustiques. Une fois bien établi, l'arbre des pagodes s'accommode également de la sécheresse estivale et se passera totalement d'arrosage en été y compris dans le Midi (où il pousse sans soin dans de très vieux jardins). Il résiste également très bien à la pollution urbaine. Son bois étant cassant, il faudra éviter de l'adopter dans nos régions soumises aux vents violents. Le sophora du Japon supporte bien la taille : si nécessaire, vous interviendrez avant la reprise de la végétation , en éliminant le bois malade ou mort et les branches enchevêtrées. Notons que cet arbre possède un système racinaire superficiel et traçant; qui n'aime pas être dérangé une fois installé : choisissez son emplacement avec soin, en tenant compte de son développement futur.
Le sophora du Japon supporte bien la taille : si nécessaire, vous interviendrez avant la reprise de la végétation , en éliminant le bois malade ou mort et les branches enchevêtrées
Port
-
Hauteur à maturité20 m
-
Largeur à maturité15 m
-
CroissanceRapide
Fleur
-
Descriptif de la floraisonFleurs mâles regroupées en chatons cylindriques, les femelles en chatons subsphériques.
-
Fleur de couleurBlanc, Crème
-
InflorescencePanicule
-
Taille de la fleur20 cm
-
Période de fleuraisonAoût à Septembre
-
Plante mellifèreAttire les pollinisateurs
Feuillage
-
Feuillage de couleurVert foncé, puis jaune d'or
Botanique
-
Nom scientifiqueSophora japonica
-
OrigineChine centale et de Corée
Fruit
-
Couleur de fruitVert
Pour quel endroit
-
Climat de préférenceOcéanique
-
Convient pourPrairie
-
Densité de plantation1 par m2
-
Difficulté de cultureFacile
-
ExpositionSoleil
-
Humidité solDrainé, Frais, Sec
-
pH du solNeutre, Tous
-
RusticitéJusqu'à -23.5°C
-
Type de solArgilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
-
Type d'utilisationIsolé
Quand planter
-
Meilleur période de plantationMars, Octobre
-
Période de plantationMars à Mai, Septembre à Novembre
Soins
-
Humidité du solDrainé, Frais, Sec
-
HivernagePeut rester en terre
-
Résistance aux maladiesBonne
-
Période de tailleMars