Narcisse mix
Cette petite jonquille bien parfumée porte en avril, sur chaque tige, une à trois fleurs étoilées de 7.5 cm de diamètre, dont la corolle passe du jaune clair au blanc, sa petite coupe gardant un joli ton jaune primevère. Une variété adorable en jardinières, en massif et dans les bouquets !
Le Narcisse 'Pueblo' est une adorable petite jonquille bien parfumée qui porte sur chaque tige une à trois jolies fleurs étoilées de couleur jaune-primevère à l'éclosion. Au fil des heures, les pétales pâlissent en blanc-crème, tandis que la petite coupe garde sa jolie couleur jaune frais. Pas très haute, cette variété fleurit en avril, apportant aux massifs et rocailles une petite touche champêtre. Ses fleurs permettent de composer de tendres bouquets parfumés.
Originaire d’Europe occidentale, le narcisse appartient à la famille des Amaryllidacées. Le genre Narcissus comprend de nombreuses espèces et variétés, d'origine botanique ou horticole. Dans certaines régions, le narcisse jaune ou narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus) est parfois appelé jonquille, d’où la confusion fréquente entre jonquille et narcisse. La jonquille (Narcissus jonquilla), aux ombelles de petites fleurs jaunes odorantes et aux feuilles semblables à celles du jonc, est l'un des parents du Narcisse Pueblo, l'autre étant le Narcisse 'Binkie'. C'est une espèce sauvage originaire d'Espagne et du Portugal, naturalisée dans toute la région méditerranéenne, y compris en Provence, dans le Roussillon et en Bretagne.
Le narcisse 'Pueblo' a été introduit en 1966. La plante mesure environ 33 cm de hauteur en fleur. Sa tige creuse mais solide porte généralement en avril une à trois fleurs de 6.5 cm de diamètre, composées d'un périanthe ou corolle à 6 pétales larges, se chevauchant légèrement, dont le coloris évolue du jaune clair au blanc brillant. La couronne ou paracorolle en coupe située au centre de la fleur est courte, cylindrique, ondulée en bordure, de couleur jaune. Le feuillage, composé de feuilles étroites et linéaires, disparaît quelques semaines après la floraison, en début d'été.
Il y a un tel choix de variétés parmi les narcisses que l'on peut en profiter pendant trois mois, au printemps, sans se lasser un seul instant. Ils ont en commun de se naturaliser facilement, d'adorer le jaune et le blanc, et d'émettre souvent des parfums suaves. Autant de raisons de les cultiver en grosses touffes (au moins 20 bulbes) pour un effet décuplé. Associez le narcisse 'Pueblo', dans des massifs naturels, aux scilles et aux anémones blanda, accompagnez-le de tulipes botaniques mais aussi de myosotis, de petites graminées comme les Stipa. Un groupe de Narcisses Pueblo dans un pot placé près de la maison ou même dans une pièce peu chauffée diffusera un parfum exceptionnel. En bouquets, il est simplement parfait.
Pour les bouquets : Nous vous conseillons de ne pas mélanger les Narcisses avec d'autres fleurs. Les Tulipes notamment, les tiges de Narcisses contenant une substance faisant rapidement faner les autres fleurs. On peut atténuer cet effet néfaste pour les autres genres de fleurs en trempant l'extrémités des tiges de narcisses dans l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
Les Narcisses reviennent chaque année. Contrairement aux plantes vivaces, il est inutile d'apporter de l'engrais avant la floraison. Ne coupez les feuilles que lorsqu'elles auront jauni et apportez de l'engrais : c'est à ce moment que le bulbe se reconstitue et prépare les fleurs de l'année suivante.
Les narcisses fleurissent de mars à mai et reviennent chaque année. Très facile de culture en sol bien drainé, le narcisse Pueblo préfère les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Plantez-les à 10 cm de profondeur et espacées de 10 cm. Groupez les par 5 bulbes minimum, en taches de couleurs uniformes ou en mélange. Vous pouvez les planter dans la pelouse. Dans ce cas, décollez la plaque de pelouse, creusez et ameublissez le sol sur au moins 20 cm (la hauteur d'une bêche). Plantez vos bulbes, recouvrez de terre et reposez la pelouse. Choisissez un endroit où vous ne passerez pas la tondeuse, car il est nécessaire de laisser faner les feuilles des narcisses avant de les couper. C'est à ce moment que le bulbe se reconstitue et prépare les fleurs de l'année suivante. Pensez par contre à couper les fleurs dès qu'elles ont fané pour éviter la formation de graines. Ce qui épuiserait inutilement le bulbe.
Il est préférable d'ôter les fleurs fanées pour éviter un épuisement du bulbe. Une fois que le feuillage a jauni, vous pouvez le tailler.
Port
-
Hauteur à maturité35 cm
-
Largeur à maturité10 cm
-
CroissanceNormale
Fleur
-
Fleur de couleurBlanc, Crème, Jaune
-
Taille de la fleur7 cm
-
Période de fleuraisonAvril
Feuillage
-
Persistance du feuillageCaduc
-
Feuillage de couleurVert moyen
Botanique
-
Autres noms commumsJonquille, Narcisse jonquille
-
Nom scientifiqueNarcissus jonquilla
-
OrigineHorticole
Pour quel endroit
-
Climat de préférenceTous
-
Convient pourPrairie
-
Densité de plantation10 par m2
-
Difficulté de cultureDébutant
-
ExpositionSoleil
-
Humidité solDrainé, Frais, Fertile, Léger, Sec
-
pH du solTous
-
RusticitéJusqu'à -23.5°C
-
Type d'utilisationBac, Massif
Quand planter
-
Meilleur période de plantationOctobre
-
Période de plantationSeptembre à Novembre
-
Profondeur de plantation10 cm
Soins
-
Humidité du solDrainé, Frais, Fertile, Léger, Sec
-
Fréquence de la tailleTaille conseillée 1 fois par an
-
HivernagePeut rester en terre
-
Résistance aux maladiesTrès bonne
-
Période de tailleAvril à Mai