Ail d'ornement
Un ail d'ornement sauvage, que l'on repère en été à ses petits pompons de fleurs grenat très serrées. Plantés en groupes, ils émergent des massifs champêtres où ils forment de jolies taches rouges. C'est une plante très résistante au froid, qui s'épanouit dans les sols très drainés, voire secs et rocailleux.
L'Allium sphaerocephalon, également appelé ail à tête ronde, est un ail d'ornement très répandu dans le sud de l'Europe, où l'on repère en début d'été ses jolies fleurs en pompons grenats émergeant de paysages souvent rocailleux et un peu arides. Au jardin, on le plantera en groupe dans des massifs champêtres, ses fleurs y formeront de jolies taches rouge sombre qui mettront en valeur toutes les autres floraisons. On l'accompagnera de plantes basses comme la germandrée petit chêne ou des géraniums vivaces qui masqueront la base de sa tige, dépourvue de feuilles au moment de la floraison.
L'Allium sphaerocephalon appartient à la famille des Amaryllidacées. Originaire d'Asie centrale, il est également très présent en région méditerranéenne, souvent dans les étages collinéens ou de moyenne montagne, jusqu'à 1200 m d'altitude. C'est une espèce botanique rustique, qui aime la chaleur des sols pierreux et calcaires, secs en été, bien drainés en hiver.
Cet ail d'ornement possède un bulbe ovoïde surmonté de petits bulbilles. Son feuillage émerge du sol au en automne ou au printemps. Il est constitué de feuilles fines, linéaires et dressées, longues de 30-40 cm et d'un vert vif. Il sèche peu avant qu'apparaisse l'inflorescence, en juin-juillet, portée au sommet d'un tige fine et creuse se dressant à 60-70 cm du sol. Cette inflorescence de forme ovoïde, de 5 cm de diamètre, est en réalité une ombelle composée d'une quarantaine de toutes petites fleurs entourées de membranes (spathes) colorées. Leur couleur est un rose soutenu, plus ou moins pourpré ou rougeâtre. Cette floraison est assez mellifère. Les graines sont produites en abondance, elles se ressèment en sol léger. Toutes les parties de cette plante sont comestibles, les feuilles et le bulbe possèdent une saveur piquante typique de cette famille des alliacées, appréciée en cuisine.
L'Allium sphaerocephalon se plante en plein soleil, installé dans un sol bien drainé il revient fidèlement chaque année. Plantez-le par groupes de 3 ou 5 que vous glisserez entre vos graminées pour un bel effet aérien. Noyées dans les feuillages mouvants et les fleurs plumeuses des graminées, ses fleurs forment un contraste parfait et un duo de charme dans un jardin sec. Les grands 'chardons' comme les Eryngium, le Berkheya purpurea ou l'Onopordum se marient bien aux ails d'ornement, tout comme les pavots d'Orient ou de Californie. Pensez à planter vos bulbes d'ail d'ornement entre d'autres plantes qui masqueront la place laissée vacante après leur entrée en repos. Les fleurs sont aussi très belles dans les bouquets.
Port
-
Hauteur à maturité70 cm
-
Largeur à maturité5 cm
-
CroissanceNormale
Fleur
-
Fleur de couleurPourpre
-
InflorescenceOmbelle
-
Taille de la fleur5 cm
-
Période de fleuraisonJuin à Juillet
-
Plante mellifèreAttire les pollinisateurs
Feuillage
-
Persistance du feuillageCaduc
-
Feuillage de couleurVert vif
Botanique
-
Autres noms commumsAil à tête ronde, Ail sphérocéphale
-
Nom scientifiqueAllium sphaerocephalon
-
OrigineAsie centrale
Pour quel endroit
-
Convient pourRocaille, Prairie
-
Densité de plantation10 par m2
-
Difficulté de cultureDébutant
-
ExpositionSoleil
-
Humidité solFrais, Sec, Très bien drainé
-
pH du solNeutre, Tous
-
RusticitéJusqu'à -15°C
Quand planter
-
Meilleur période de plantationOctobre
-
Période de plantationSeptembre à Novembre
-
Profondeur de plantation10 cm
Soins
-
Humidité du solFrais, Sec, Très bien drainé
-
Fréquence de la tailleLa taille n'est pas nécessaire
-
HivernagePeut rester en terre
-
Résistance aux maladiesTrès bonne